Spécialiste Spas
06 87 15 29 49
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
search_left
L'aromathérapie
Utilisés depuis l'Antiquité pour leurs vertus réparatrices et thérapeutiques, les produits issus des plantes (baumes, graisses et surtout huiles essentielles) font un retour en force dans les domaines de l'esthétique et du bien-être. 

Branche de la phytothérapie (médecine par les plantes), l'aromathérapie utilise des extraits de plantes, ou huiles essentielles, pour prévenir et soigner certaines maladies, Cette méthode de soin par les arômes agit en renforçant et en stimulant les systèmes de défenses naturelles de l'organisme. 
Elle permet de retrouver et de conserver un bon équilibre entre le corps et l'esprit,
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles sont extraites des plantes, des fleurs, des arbres et des arbustes! 
Mais seules quelques centaines d'espèces végétales en offrent des quantités suffisantes que l'on peut donc extraire. 

Parmi les 3 procédés d'extraction, choisis en fonction des plantes concernées, la distillation à la vapeur est la plus employée aujourd'hui car elle préserve bien les caractéristiques bienfaisantes des plantes.
Comment agissent-elle ?
Les huiles essentielles peuvent être utilisées de différentes façons. 

• Elles peuvent être inhalées et entrer dans l'organisme par les voies respiratoires. 
• Elles peuvent agir par voie cutanée, les principes actifs pénétrant alors dans la peau par massage, à moins qu'elles ne soient ajoutées à l'eau du bain. 

Quelle que soit la méthode, il faut obligatoirement les associer à une huile végétale "neutre" type amande douce (voir ci-contre), 

• Elles peuvent parfois être ingérées et c'est alors le système digestif qui se charge de la diffusion (cette voie est plus rare et à ne faire que sur recommandations d'un thérapeute compétent). 

L'utilisation par voie externe (cutanée) est la plus rapide, avec une action dans le temps plus prolongée. Les essences aromatiques traversent la peau pour se glisser dans le système sanguin puis agir en profondeur sur nos tissus, nos organes et sur l'ensemble de notre organisme,
Mise en garde
Bien que l'aromathérapie soit considérée comme une médecine douce, il convient de respecter scrupuleusement les doses recommandées. 
Les huiles essentielles sont très concentrées donc très puissantes et efficaces à faible dose. 
D'autre part, très peu d'huiles essentielles peuvent être appliquées directement sur la peau car beaucoup trop agressives pour l'épiderme.
C'est pourquoi elles sont toujours utilisées mélangées à d'autres huiles végétales dites neutres (telle l'huile de sésame, d'amande douce.,.),
Vertus et applications
On reconnaît aux huiles essentielles de nombreuses vertus thérapeutiques. 
Chacun des végétaux utilisés, et donc chaque huile essentielle, possède des propriétés particulières. 
Elles sont notamment très efficaces contre le stress, qui met le corps et l'esprit dans un état de tension et de fatigue permanent et contribue à une dégradation de l'état de santé général. 
On les utilise aussi pour lutter contre l'anxiété, l'énervement, l'insomnie... Elles ont des effets positifs sur la digestion et les problèmes respiratoires, elles peuvent stimuler l'organisme ou encore rétablir un équilibre perturbé,,,
Bain de senteur
Les huiles essentielles 100 % pures et naturelles ne peuvent être utilisées telles quelles dans un spa, un sauna ou un hammam, Comme nous venons de le voir, elles ne sont pas solubles dans l'eau et ne doivent pas entrer en contact direct avec la peau. 

Par ailleurs, des contraintes techniques, liées aux différents équipements, ne peuvent en autoriser l'usage direct. 
C'est pourquoi il existe des produits à base d'huiles essentielles spécifiquement conçus pour chacun de ces équipements de bien-être.
Dans un Spa...
Avec le trio merveilleux d'un spa : eau - chaleur - massages, les vertus des huiles essentielles ne peuvent être qu'améliorées : dans un tel contexte, elles sont encore plus efficaces ! 
En sachant, qu'en plus, elles sont assimilées à la fois par la peau et par le système respiratoire, on a décidément tout à y gagner ! 

Nombre de spas sont équipés d'un diffuseur spécial : il est généralement situé sur le pourtour du spa et il faut y insérer une cartouche, des perles ou du parfum liquide d'aromathérapie. 
Ce sont alors les bulles d'air du blower qui se chargent de propager les fragrances. Il existe aussi des produits spécialement conçus pour les spas qui se versent directement dans l'eau du bassin.
Vertus de quelques huiles essentielles
L'angélique : elle agit efficacement contre le stress, les états dépressifs, l'anxiété. 

Le basilic : réputé pour dégager les voies respiratoires, II aide également à lutter contre l'insomnie et à stimuler l'intellect. 

Le citron : reconnu pour ses effets bactéricides et désinfectants, il permet de renforcer l'immunité naturelle. 

L'eucalyptus : une des huiles essentielles les plus utilisées, Elle agit sur la sphère ORL et sur les affections respiratoires en libérant les bronches. Elle possède des vertus antiinflammatoires et anti-infectieuses. 

Le géranium rosat : il est, lui, reconnu pour ses vertus cicatrisantes et stimulantes. 

Le gingembre : outre son pouvoir digestif, il soulage les maux de dos (ses vertus aphrodisiaques ne seraient que... pur fantasme I). 

La lavande : relaxante, elle agit sur les angoisses. Elle a aussi une bonne action sur l'hypertension artérielle, la toux, les brûlures (elle protège et cicatrise la peau). Elle possède enfin des vertus anti-inflammatoires et antivirales. 

La menthe verte : rafraîchissante et stimulante, elle facilite également la digestion. 

Le romarin : revigorant et stimulant général, il est également efficace contre les douleurs musculaires et les rhumatismes. 

L'YIang-ylang : il est idéal pour la détente et la relaxation. 

À savoir : Associées, les huiles essentielles cumulent leurs vertus. Renseignez-vous sur ces "recettes miracle".
© 2010