Spécialiste Spas
06 87 15 29 49
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
search_left
La chromothérapie
Du vert pour diminuer la tension sanguine, du jaune contre la mélancolie, du rouge en période d'examens... les couleurs agissent aussi bien sur notre corps que sur notre moral, Selon les effets recherchés, la chromothérapie se fait calmante ou stimulante, relaxante ou vivifiante.
Pratiquée aux 4 coins du monde depuis toujours
La chromothérapie n'est pas née du dernier arc-en-ciel ! 
En leur temps déjà, les Grecs et les Egyptiens étaient persuadés des vertus thérapeutiques des couleurs et de la lumière : ils construisaient des temples lumineux et colorés dans le but d'aider à la guérison de certaines maladies. 

On a également retrouvé trace de cette croyance dans les rituels et les talismans des Amérindiens qui l'appelaient "la médecine de l'arc-en-ciel", Ils reconnaissaient aux couleurs le pouvoir de guérir le corps et l'esprit en utilisant les forces énergétiques de la nature.

A l'autre bout du monde aussi, en Chine et en Inde lointaines, les couleurs ont toujours eu une place de choix dans la médecine traditionnelle. 

Il faudra cependant attendre le 19e siècle pour que l'on s'intéresse à la chromothérapie aux Etats-Unis et en Europe, Les différents ouvrages faisant véritablement état de l'efficacité de ces méthodes datent du siècle dernier et ont été rédigés par des Indiens et des Américains. 
Aujourd'hui, la chromothérapie fait partie intégrante des médecines douces, même si elle est beaucoup plus utilisée et généralisée de l'autre côté de l'Atlantique que chez nous. 

On va le voir, on prête à la chromothérapie des influences physiques, psychiques et émotionnelles.
Explication d'un phénomène
On sait que la lumière interagit avec la matière par transfert d'énergie. 
La science a aussi prouvé que chaque couleur a sa propre vibration et, de ce fait, une longueur d'onde et une fréquence bien à elle. C'est à ces vibrations que tout notre corps (et pas uniquement nos yeux) réagit physiquement, psychiquement et émotionnellement lorsqu'il a directement à faire à une couleur. 

Ainsi selon la ou les pathologies à soigner ou à prévenir, on ne fera pas appel aux mêmes couleurs. 
En soumettant notre corps à une lumière, de façon locale ou plus généralisée, celui-ci réagira en fonction du degré de chaleur qu'elle représente. On peut cependant faire appel à la chromothérapie de différentes façons : • indirectement (en sollicitant uniquement la vue), dans un objectif de détente pure, par le choix de ses vêtements, de la décoration de sa maison, d'une lumière d'ambiance, d'une eau colorée... 
C'est en quelque sorte ce que préconise le feng shui, méthode chinoise d'aménagement de son environnement, ou dans un but plus thérapeutique, grâce à de véritables bains de lumière. 

Le cadre est ici plus médical, basé sur des publications scientifiques. On parle dans ces cas-là plus volontiers de photothérapie,
A chaque couleur ses spécialités
Mais à quelle couleur se vouer ? Pour quels maux à soigner ? Pour quel effet recherché ? Voici les prescriptions des principales couleurs, en fait des 7 qui composent l'arcen- ciel :
Les couleurs chaudes : chaleureuses et énergisantes
Le ROUGE stimule la circulation sanguine et l'esprit, combat les refroidissements, les bronchites et les rhumatismes, augmente la confiance en soi.


L'ORANGE sollicite le système respiratoire et aide à retrouver moral et optimisme, Anti fatigue, il stimule l'imagination et la spontanéité.


Le JAUNE redonne du tonus aux muscles et au système digestif, agit contre la fatigue et la dépression, efficace aussi en cas d'eczéma.


Les couleurs froides : rafraîchissantes et apaisantes 

Le VERT apaise les tensions nerveuses et l'hypertension, stimule l'appétit et combat l'insomnie.


Le BLEU antiseptique et rafraîchissant, aide en cas d'asthme, de surpoids et de cellulite, apporte sérénité, patience et harmonie avec autrui.


L' INDIGO a de bons résultats en cas d'angine, maux de dents, rhumatismes, aide à prendre ses responsabilités et stimule l'intuition.


Le VIOLET efficace en cas d'angoisse, phobies, épilepsie, crampes et anémies, permet de s'ouvrir d'avantage aux autres et à la spiritualité.
Equipement détente
La chromothérapie vue depuis un spa ou un sauna a plus une action sur le psychique que véritablement sur l'ensemble du corps. 
La lumière et les couleurs étant captées par l'oeil, cela conduit à une sensation de mieux être. 
Comme nous l'enseigne le feng shui, les couleurs de notre environnement ont leur importance et une incidence sur notre comportement. Ainsi, on réagit différemment aux couleurs chaudes dynamisantes qu'aux couleurs froides apaisantes. 
L'expérience montre que l'on fuit l'une ou l'autre tendance selon ses besoins et son état d'esprit.
Spas : eau en couleur
Nombre de modèles de spas sont équipés de la fonction chromothérapie ou la proposent en option. 
Celle-ci permet de transformer l'eau du spa en un bain de couleurs. Cela n'a l'air de rien, mais en réalité, cet apport de couleur change toute la donne. Tout comme avec l'aromathérapie, les effets des hydromassages sont renforcés lorsqu'ils sont associés à la chromothérapie. 

A noter cependant qu'il ne s'agit pas ici, contrairement à ce que l'on pourrait penser, de "bains de couleurs" comme évoqués pour la photothérapie. L'eau représentant en effet un écran entre la lumière et le baigneur, les longueurs d'onde des couleurs ne peuvent être absorbées par le corps.

 Cette mise en couleur du spa peut se faire de plusieurs façons : 

• Par un spot immergé. Le système le plus couramment rencontré est celui d'un projecteur led multicolore. On laisse défiler les différents coloris ou on en choisit un seul. La vitesse de défilement et l'intensité lumineuse se règlent depuis le tableau de commande du spa. Vous pouvez également vous en remettre aux différents programmes d'animation lumineuse. 

• Sur le pourtour du spa. Il s'agit souvent, dans ces cas-là, de fibre optique. L'équipement comprend la plupart du temps un générateur déporté devant lequel tourne une lentille multicolore, permettant ainsi de varier la couleur générée. 
Cet éclairage subtil apporte tout de suite une ambiance très délicate. Sur certains spas, les diodes sont positionnées au niveau de la ligne d'eau. 

• Sur les panneaux latéraux. Nombre de coques de spa sont en effet équipées de points d'éclairage sur leur jupe extérieure. Tout en sécurisant les abords, cette option a vraiment de l'effet dans un jardin, lorsque l'éclairage alentour n'est pas trop puissant. 

• Par l'eau elle-même (sans avoir recours à un éclairage), II existe désormais des colorants spécifiques, éphémères et très bien adaptés à l'usage en piscine ou spa, donc sans conséquence pour les baigneurs ou les équipements de filtration et de traitement de l'eau. 
Plusieurs coloris sont disponibles, permettant d'adapter, pour un temps donné, la couleur à l'ambiance souhaitée.
© 2010