Spécialiste Spas
06 87 15 29 49
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
search_left
Le Spa de nage
Après une entrée sur le marché français relativement discrète, le spa de nage poursuit peu à peu son petit bonhomme de chemin. 
Si les ventes sont encore modestes, son image se démocratise et on le croise de plus en plus souvent dans un hôtel, un centre de thalassothérapie, chez son kiné ou, chez des amis. 

Présentation de ce bassin un peu à part dans la grande famille des spas,
Le 3 en 1
Le principe du spa de nage est de combiner en un seul équipement 3 types d'activité : 

• la natation 

• l'hydrothérapie 

• l'aquagym.
La natation
Le bassin étant équipé d'un système de nage à contrecourant puissant (pompe dédiée + buses), on peut pratiquer tous les types de nage et ce, quel que soit son niveau. 
Le réglage de la puissance de l'eau (et parfois de l'orientation des différentes buses) permet en effet d'adapter le système à chaque utilisateur.
L'hydrothérapie
Tout un côté du bassin est équipé de buses de massage. 
En général, 2/3 personnes peuvent y prendre place et y être massées par une vingtaine de jets. Épaules, dos, mollets et pieds bénéficient ainsi de massages aussi performants que dans un spa. 
La plupart des modèles proposent 1, voire 2 places allongées.
La gymnastique aquatique
Pas obligatoire pour cela de disposer d'un kit d'exercices (tendeurs, barres,..) car le fond plat + la hauteur du bassin (généralement 1,20 m / 1,30 m) + la température de l'eau (en général au moins 30 °C) font que l'on peut sans problème pratiquer quelques mouvements d'aquagym. 
Il est cependant possible de s'équiper en option de toutes sortes d'accessoires qui rendent possible une véritable séance de gymnastique aquatique. Tendeurs, rames et barres permettent ainsi de courir sur place, s'étirer, ramer,.,
Les " plus "par rapport à une piscine
Quand on regarde de plus près cet équipement, on se rend compte qu'il a pour lui de nombreux atouts. 
Des atouts suffisants même, pour en faire un concurrent quasi direct d'une piscine classique. 

Jugez plutôt : 

• Sa taille est plus modeste que celle d'une piscine : de 5 à 6 m de longueur pour environ 2,50 m de largeur, ce qui le rend plus facile à intégrer, notamment dans des espaces restreints ou sur un terrain escarpé. 

• Sa taille est plus modeste mais on peut quand même y nager efficacement grâce à son système de nage à contre-courant. 

• II offre en plus, comme on vient de le voir, l'hydrothérapie et un véritable "espace de loisir" que ce soit pour pratiquer l'aquagym ou pour jouer avec les enfants. 

• La température est agréable : rappelez-vous qu'il s'agit d'un spa dont l'eau est chauffée en moyenne à 34 °C, température que vous pouvez faire varier au gré de vos envies et des saisons (de 24 à 38 °C par exemple). 

• Le spa de nage répond à toutes vos attentes : que vous cherchiez à vous défouler ou à vous détendre, à nager ou à être massé, le spa de nage apporte la solution. 

• Pour ce type de bassin, si la surface totale est inférieure à 10 m2, il n'y a pas d'obligation de déclaration préalable de travaux (nous vous conseillons toutefois de vous renseigner auprès de votre mairie, pour vous assurer que vous respectez également les règles locales d'urbanisme). 

• Pour les spas de nage acryliques, il s'agit de bassins qu'on livre chez vous "finis". En quelques heures, les branchements sont réalisés et le spa rempli. 

• Puisqu'il est généralement moins grand qu'un bassin traditionnel, il y a donc moins d'eau (de 6 à 10m3 d'eau contre 40 m3 pour une piscine moyenne), d'où un entretien plus facile, (Un bémol malgré tout : il s'agit d'une eau à une température relativement élevée qui peut, lorsqu'il y a une forte fréquentation, un temps orageux... rapidement se troubler et voir apparaître des algues. 
Une surveillance quotidienne (très rapide) est donc conseillée). 

• Enfin, et ce n'est pas le moindre de ses avantages, il est disponible 365 jours par an, qu'il ait été installé en intérieur ou en extérieur.
L'offre actuelle
Si les ventes sont encore modestes, le spa de nage est de plus en plus connu. Et l'offre, en conséquence, s'étoffe de plus en plus. 
Au niveau des tailles, les spas de nage font environ 5-6 m de long pour 2,50 m de large. Mais il existe également de très grands modèles, dont la longueur peut atteindre 11 m ! Ils sont encastrés ou posés sur le sol. 

L'une des grandes différences au niveau des modèles, c'est qu'il en existe avec deux espaces distincts.
Natation et hydrothérapie peuvent alors être gérées séparément, avec notamment une différence de température, et c'est là le gros avantage de ces bassins. Il est vrai que l'on s'accommode sans problème d'une eau avec quelques degrés de moins lorsqu'il s'agit de nager ou de pratiquer l'aquagym, La grande majorité des spas de nage sont fabriqués en acrylique (comme les spas) mais vous en trouvez aussi avec des revêtements en mosaïque.
© 2010