Spécialiste Spas
06 87 15 29 49
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
search_left
Les bienfaits du Spa
Les ingrédients de base

L'eau et sa flottabilité. Un corps plongé dans l'eau subit la poussée d'Archimède et s'allège considérablement, Dans cet état d'apesanteur, le corps se décontracte, les articulations se relâchent et les mouvements sont facilités.
On oublie peu à peu les tensions de la journée et les douleurs articulaires, 

La température. L'eau est chauffée entre 30 et 40 °C, tout dépend de la saison, du lieu (en intérieur ou à l'extérieur), de vos préférences et de votre condition physique. 
Testez différentes températures pour trouver celle qui vous convient le mieux, Vous serez surpris de constater toute la différence que procure un degré en plus ou en moins. 
La plupart du temps, elle va de 35 à 38 °C, température idéale pour le corps et l'esprit puisque c'est notre température corporelle Le corps se faisant ainsi oublier, on peut se laisser aller à une détente psychique, En-dessous, il s'agit d'un bain aux vertus plutôt dynamisantes. 

Certains vont préférer une température au-dessus, question de ressenti et de bien-être, mais dès la première sensation de jambes lourdes, n'hésitez pas à sortir et à baisser la température de l'eau pour les prochains bains. 

A savoir qu'une température trop élevée fatigue plutôt qu'elle ne détend, il est coutumier de dire que la température de L'eau du spa évolue à l'inverse de la température extérieure : plus il fait froid dehors, plus l'eau du spa doit être chaude. 
Les massages d'air et d'eau. Mis sous pression, l'air et/ou l'eau sortent des buses pour vous procurer des massages toniques ou relaxants et pour apporter à votre peau une oxygénation bienfaisante. 

La préparation 

Lorsque vous choisirez votre spa, vous aurez à définir ce que vous attendez de lui : plutôt un lieu pour vous détendre et vous recentrer sur vous, ou plutôt un centre de massages, ceux-ci pouvant être plus ou moins vigoureux. 
De ce choix dépendront les possibilités et les options de votre spa. 

Lorsque vous choisirez son emplacement, cela aussi aura des conséquences sur son utilisation et sur ses avantages : En extérieur, on lui réserve plus facilement un rôle de convivialité, où la famille et les amis viennent se retrouver presque par tous temps, Ce sera un lieu chaleureux où l'on aimera se détendre tout en profitant de ce que nous offre l'environnement extérieur.
L'un des principaux avantages d'un spa en extérieur se fait ressentir l'hiver, lorsque l'on ose prendre un spa. 
Quel bonheur et quels bienfaits nous procure alors cette alternance revigorante de chaud et de froid !


En intérieur, il s'agit plus là d'un lieu intime, très souvent réservé uniquement à la famille, voire au couple. 
Pour se détendre ou être massé, on éprouve davantage le besoin d'être au calme, presque "en sécurité" à l'intérieur de chez soi. 

Les massages air/eau sont un compromis entre tout cela : des massages d'eau adoucis par la présence de l'air, l'air élargissant le point d'impact de l'eau, On dose la quantité d'air présente comme l'on souhaite, en ouvrant plus ou moins les vannes.  

On n'entre pas dans un spa si l'on n'a qu'un temps très limité à y consacrer, II vaut mieux être dans de réelles dispositions mentales. On s'entoure de l'ambiance dont on a besoin : si la séance est plus orientée vers une optique tonifiante, les rires des enfants aux alentours ne seront pas trop gênants. 
Si au contraire, on recherche la détente, il vaut mieux débrancher le téléphone et attendre d'être seul et au calme.
Ainsi, après avoir pris une douche, vous pouvez commencer la séance. 

Laissez-vous détendre 

Vous pouvez prendre votre temps avant de vous immerger entièrement dans le spa. 

Nombre de modèles sont pourvus d'une marche ou d'une zone d'accès : surélevé par rapport aux autres places du spa, cet espace permet d'entrer dans le spa et d'en sortir progressivement en s'asseyant de façon à n'avoir que les jambes dans l'eau, II s'agit plus là d'un rituel qui nous permet de laisser, peu à peu, toutes les tensions et les soucis hors du spa, et en fin de séance, de revenir plus doucement à la réalité (et à la température I) qui nous entoure.

Tous les bienfaits

Au-delà de bienfaits physiques, il s'agit plus là d'une détente psychologique, Mais nul n'ignore l'impact du psychisme sur le reste du corps.
Ainsi, les massages d'air (par les aérojets) effectués par des milliers de petites bulles ont un effet très décontractant et détendant, relaxant tous les muscles. Ils sont pratiqués sur de larges zones du corps, On leur attribue aussi une fonction d'oxygénation bienfaisante des tissus.

Les massages d'eau (par les hydrojets), eux, sont plus ciblés, plus profonds et donc plus toniques, Ils aident à une meilleure circulation sanguine et lymphatique, ils permet­tent de détendre les muscles contractés, ils libèrent des tensions, que ce soit au niveau du dos, des mollets, de la nuque ou des poignets, On les assimile souvent aux points d'acupression, S'opère alors une décontraction musculaire qui peut être salvatrice lors de période de stress ou après un effort physique.
Les applications, que l'on peut allouer à l'utilisation d'un spa en général, résident dans la détente du corps et de l'esprit, Les massages, pratiqués régulièrement et savamment dosés et orientés, améliorent la circulation sanguine et le drainage lymphatique, ce qui a pour conséquence une augmentation de l'apport en oxygène, une meilleure irrigation des différentes parties du corps, apaisant les muscles fatigués ou douloureux.

L'eau chaude agit de façon bénéfique sur l'hypertension et l'arthrite. 
La pratique régulière du spa facilite la digestion, tonifie la peau et aide à éliminer les symptômes du stress
Le sommeil aussi serait facilité grâce à la stimulation de la production d'endorphine, antalgique naturel sécrété par le corps. 

N'oubliez pas que les massages peuvent, la plupart du temps, être accompagnés de chromothérapie, d'aromathérapie ou de musique.

On ne bénéficie mieux de toutes leurs vertus que dans des conditions optimales : au calme, le soir (au moment où tout s'apaise autour de nous), en ayant pris soin d'oublier toutes les tracasseries du moment et en acceptant de se laisser aller à ces moments de quiétude. 
Ceux qui utilisent leur spa régulièrement seraient les premiers à vous dire les bienfaits qu'il leur procure et le besoin qu'ils éprouvent de le retrouver. 
© 2010