Spécialiste Spas
06 87 15 29 49
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
search_left
Les différents jets
Toute la magie et les bienfaits d'un spa résident dans ses jets. 
Plus que leur nombre, ce sont leur positionnement et leur variété qui sont primordiaux. 

Un véritable spa dispose de sièges proposant des massages différents, aux mouvements et à l'intensité réglables. Les jets doivent cibler les endroits névralgiques, libérant ainsi des tensions, activant la circulation sanguine et lymphatique et oxygénant la peau,
De bons jets...
De "bons" jets sont réglables en intensité pour rendre le massage doux et apaisant ou tonique et puissant.
Chaque utilisateur du spa orchestre son propre programme de massage en fonction de sa masse corporelle, de la zone à traiter et de l'effet escompté, On obtient ainsi une séance a"hydromassage totalement personnalisée, qui apporte un réel bienfait au corps et à l'esprit. C'est comme si vous aviez à faire à un professionnel qui adapterait précisément son massage à vos besoins et à votre morphologie,
...à la bonne place...
De nombreux fabricants de spas étudient véritablement la position de chaque jet pour qu'il soit le plus efficace possible. 
Chaque type de jet a un rôle spécifique en fonction des muscles ciblés. Vous en choisissez non seulement le rythme et l'orientation, mais aussi la puissance en dosant la quantité d'air présente dans le flux d'eau.
...aux actions multiples...
Nombre de jets ont des buses directionnelles et/ou rotatives qui permettent un large choix de massages, II arrive même que l'on puisse intervertir les jets entre eux, ce qui multiplie encore les possibilités de massage, puisque d'une place à l'autre, les jets ne sont pas positionnés aux mêmes endroits.
...et simples à orchestrer
En principe, ce sont les vannes multivoies, positionnées sur le pourtour du bassin, qui permettent d'orienter tout ou partie de la puissance de l'eau vers un groupe de jets. Les vannes plus petites permettent, elles, de moduler la quantité d'air présente dans le flux d'eau. 
Enfin, on manipule la buse elle-même, pour en augmenter le débit ou pour modifier la forme ou l'orientation du jet. 

En résumé, il y a les buses elles-mêmes avec leur spécificité : forme, nombre de trous, rotatives ou pas, dirigeables ou pas. Et puis il y a les groupes de jets qui, positionnés de façon particulière, ciblent une partie bien précise du corps. 
Ainsi, il n'est pas difficile de se laisser convaincre que combiner hydromassage + douce chaleur de l'eau + bienfaits de la flottaison, ne peut qu'entraîner détente et relaxation.
Les 2 grandes familles de jets
Vign_photo-legend_series-features-highresrgb-470711251004
Les hydrojets: système eau + air
II est quasiment impossible de faire un classement et donc une présentation générale de tous les hydrojets qui existent. 
Les principales marques de spas proposent souvent leurs propres jets en apportant une spécificité ou une forme particulière. 
Mais nous allons malgré tout tenter de vous indiquer quelques jets "standards" en sachant que cette liste est loin d'être exhaustive.

Les micro jets : ils agissent sur les zones sensibles aussi précisément et en douceur que des doigts. 

Les jets de pulsation rotative : pour un massage fortifiant et prolongé (le dos par exemple), idéal pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique. 

Les jets directionnels réglables : pour cibler précisément les différentes zones du corps, pour un massage doux mais intensif. 

Les jets à gros débit : cette fois, c'est comme si la paume de la main vous massait, pour un massage revigorant en profondeur (bas du dos notamment), incomparable pour relâcher les muscles contractés. 

Les jets avec beaucoup d'orifices : des jets doux et volumineux pour un massage très relaxant.
Les massages séquentiels
II s'agit là du nec plus ultra en matière de groupe de jets. 
Le poste de massage est composé de plusieurs jets disposés en colonne permettant un massage du dos de haut en bas. Ce principe est assuré par des électrovannes qui s'ouvrent et se ferment successivement, en faisant des allers-retours de bas en haut et de haut en bas. On peut choisir entre différents programmes pour varier l'intensité et la vitesse de fermeture et d'enchaînement des vannes. 
Au final, le ressenti est quasiment le même que si l'on vous faisait un massage manuel : les pressions, l'intensité et l'évolution du massage sont similaires. 


Les aérojets ou blower: système air
Ces jets sont situés en principe sur la partie basse de la coque ou tout au long de la place allongée. 
Les milliers de bulles d'air qu'ils envoient créent un véritable "effet Champagne". En massant superficiellement la peau, cet air est très décontractant, oxygène la peau et l'on dit même qu'il activerait le système digestif.
Zones ciblées pour bien-être général
Nuque/épaule : un hydromassage idéal pour décontracter les muscles du cou. Tonifiant et stimulant, il est très efficace pour faire oublier les mauvaises postures de la journée. 

Dos : zone sensible, voire pour certains douloureuse. L'hydromassage vertical du dos soulage et compense la fatigue par stimulation des points névralgiques. 

Bas du dos/hanches : un massage vigoureux sur cette zone-là tonifie les muscles, les raffermit et aide à lutter contre la cellulite. 

Mollets : l'hydromassage des mollets procure une amélioration de la circulation sanguine, lymphatique et ainsi de la circulation de l'énergie, II apporte une sensation de légèreté et élimine la lassitude. 

Pieds : chaque zone du pied correspond à un organe. En référence à la réflexologie plantaire, ce massage procure donc, indirectement, un réel bien-être à l'ensemble du corps.
Un exemple de séance idéale
Une séance de spa type pourrait se dérouler de la façon suivante : 

• débutez par un massage réalisé par un aérojet doux et volumineux 

• enchaînez par un massage plus intensif du bas du dos, des jambes et des pieds 

• poursuivez par un massage dorsal moins intensif, pour ensuite passer à un bain d'oxygène en position allongée. 

• Une fois tous les postes essayés, avec cet enchaînement de massages doux et de massages ciblés (quelques minutes à chaque fois), vous pouvez stopper tous les jets et savourer simplement le bain. 

Prenez le temps d'ajuster chaque fois le repose-tête et les buses (si elles sont orientables) pour votre confort et pour que le massage soit le plus efficace possible. Ne négligez aucune partie du corps pour que la détente soit générale. Vous en viendrez ainsi à élaborer de véritables "parcours" de massages très personnalisés.
© 2010