Spécialiste Spas
06 87 15 29 49
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
search_left
Qu'est ce qu'un Spa
Un Spa est un bain bouillonnant à remous dont l'eau est recyclée en circuit fermé. 
C'est une structure autonome qui intègre des pompes à eau, pompes à air, réchauffeur d'eau, filtre à eau le tous étant contrôlé par un tableau de bord  

Une cuve en acrylique
 
La cuve du spa est fabriquée à partir d'une "plaque" d'acrylique sanitaire thermoformée sur un moule. 
Elle est ensuite renforcée par une résine polyester, additionnée de fibre de verre, qui est projetée sur la partie invisible (à terme) de la cuve. Elle devient alors indéformable. 
La cuve est ensuite percée, pour être prête à recevoir les différentes buses de massage prévues ainsi que les pièces destinées au traitement de l'eau. 
Doux et chaud au toucher, l'acrylique présente une surface brillante, facile à entretenir. C'est un matériau très résistant aux UV, aux agents atmosphériques, aux produits chimiques et cosmétiques, à la température de l'eau. 
Les cuves peuvent être proposées dans divers coloris, avec une texture lisse ou granitée, un sol antidérapant, un traitement antibactérien... 

Les dimensions, le nombre de places (assises ou allongées), le volume d'eau sont très variables d'un modèle à l'autre : de 2 à 8 personnes, de 500 à 3000 litres d'eau environ. 
L'ergonomie des sièges et des banquettes, moulés dans la coque, doit être pensée de façon à bien maintenir le corps en place et offrir ainsi la position idéale pour un massage optimal. Les sièges doivent être également assez profonds pour que le corps reste toujours immergé avec de l'eau jusqu'à hauteur des épaules. Certains modèles de spas présentent des assises à des hauteurs différentes, de façon que petits et grands, hommes et femmes, puissent en profiter dans les meilleures conditions. 

Les repose-tête (souvent amovibles pour être facilement nettoyés), les accoudoirs moulés dans la coque.,., participent au confort de l'ensemble. 

1 isolation, 2 fonctions 

Pour conserver la chaleur de l'eau, mais aussi pour assurer un fonctionnement silencieux du spa, l'isolation de la coque est très importante, Le principe, très souvent rencontré, est celui de mousse polyuréthane haute densité projetée (parfois en plusieurs couches) contre la coque. 
Mais on trouve aussi des systèmes combinant de la mousse haute densité avec des panneaux de polystyrène ou de matériau réflecteur, ces derniers renvoyant la chaleur émise et celle de la pompe en direction de la coque, L'air présent entre la jupe extérieure et la coque est lui aussi un isolant très efficace. 

Une base et une structure résistantes 

La grande majorité des spas que l'on trouve désormais sur le marché ont une base en ABS (matériau plastique très résistant) qui permet de bien isoler le spa du sol. Cela empêche notamment les remontées d'humidité, Quant à la structure sur laquelle vient se fixer la jupe du spa, elle peut être en bois (traité pour un usage en extérieur), en acier, en inox, en matériau composite ou en ABS. 

Une jupe pour habiller 

la technnique 

Selon les fabricants et les modèles, les jupes des spas peuvent être conçues dans divers matériaux : en bois (souvent du cèdre), en bois composite (mélange de bois et de résine, facile d'entretien), en matériau synthétique imitant le bois, la pierre,.,, ou élaborées à partir de matériaux recyclés (notamment de briques de lait !).,. 

Des jets divers et variés 

Le monde du spa compte 2 grandes familles de jets : le système eau + air (hydrojet), avec système Venturi, pour un massage en profondeur, stimulant et tonique, le système air (aérojet), pour un massage détente et relaxant. 

Les hydrojets peuvent être différents par leur taille, leur forme, leur débit, leur fonction, autant de points qui influent sur les caractéristiques du massage. 
Ils sont souvent réglables pour permettre de choisir le rythme, la précision, la direction du massage ainsi que le débit et la pression de l'eau. 
On peut également doser la quantité d'air présente dans le jet d'eau, de façon à contrôler l'intensité du massage. 

Nombre de modèles de spas sont équipés d'un blower (surpresseur d'air), qui envoie de l'air au travers de petites buses (les aérojets) situées dans la partie basse de la cuve ou disposées tout au long de la place allongée. Ces milliers de fines bulles d'air, associées aux mouvements de l'eau, enveloppent le corps de leurs effets relaxant et oxygénant. 

Un circuit hydraulique complexe 

Aussi nombreux que soient les jets, chacun est relié à un tuyau flexible qui l'alimente en eau ou en air, lui-même branché sur une canalisation rigide en PVC (pour l'eau), Le résultat constitue un réseau hydraulique complexe, très bien conçu, caché derrière l'habillage du spa, Ce réseau est alimenté par une ou plusieurs pompes puissantes, mais heureusement silencieuses, 

Une filtration et un traitement performants 

Un spa n'est pas une baignoire équipée d'un système de balnéothérapie, II n'est pas fait pour se laver et on ne le vide pas après chaque utilisation. 
Il est donc nécessaire, comme dans une piscine, de filtrer et de traiter l'eau pour lui conserver sa qualité, d'autant que, en plus d'une température élevée (de 30 à 40 °C), le volume d'eau est restreint et la fréquentation proportionnellement très importante, Filtration et traitements doivent donc être particulièrement performants. 

Un chauffage automatique 

Le chauffage de l'eau est le plus souvent assuré par un réchauffeur électrique, installé sous la jupe du spa, Certains spas peuvent être également équipés d'un échangeur de chaleur, Tout est fait également pour profiter au maximum de la chaleur dégagée par l'équipement-même du spa. 

Une couverture tnermique 

Pour conserver la chaleur de l'eau, limiter les frais de chauffage, mais aussi éviter l'évaporation, il est indispensable de mettre en place sur le spa une couverture thermique qui le fermera hermétiquement. 

Celle-ci est généralement fournie avec le spa. 
La couverture présente par ailleurs l'avantage de sécuriser le bassin lorsqu'il n'est pas utilisé. 
Pour faciliter la manipulation de la couverture, il est souvent possible de s'équiper d'un lève-couverture, qui fournit une assistance manuelle ou hydraulique lors du basculement de la couverture vers l'arrière du spa. 

Des commandes digitales 

Les spas disposent de petits tableaux de commande, placés sur le bord de la cuve, qui permettent de gérer l'intégralité de leurs équipements : réglage de la température de l'eau, des jets, des temps de filtration, de l'éclairage aquatique, éventuellement programmation et surveillance automatique de la filtration, du traitement de l'eau, du chauffage,., 
Les télécommandes flottantes (waterproof) offrent la possibilité de gérer certaines fonctions, comme les jets, l'éclairage, la hi-fi ou la TV, tout en restant confortablement installé dans son siège de massage.

Des équipements complémentaires 

Aromathérapie, chromothérapie, jeux d'eau, chaîne hi-fi, TV,., de nombreux spas disposent aujourd'hui de l'un, voire de l'ensemble de ces équipements, qui rendent le bain encore plus agréable.
© 2010