Spécialiste Spas
06 87 15 29 49
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
search_left
Savoir acheter un Spa
Le spa est désormais un produit que l'on croise partout : aussi bien sur internet dans les magazines et les affiches que dans les foires ou même parfois dans son hypermarché..., et à des prix aussi variables que de plus en plus attractifs.

 Alors l'idée d'en avoir un chez soi fait son chemin. 
Mais comment choisir le bon modèle et savoir à quel "bain" se vouer ?

Un Spa pour qui, pour quoi ?
Il convient tout d'abord de déterminer vos besoins et vos attentes : 

• Combien de personnes sont directement concernées par le spa, quels sont leur âge, leur morphologie et leurs desiderata ? 
• Recevez-vous régulièrement des invités et pensez-vous les convier dans le spa ? 
• Comment envisagez-vous les "séances" spa : de façon plus intime, plus confidentielle ou au contraire, de façon plus conviviale, "au milieu" de tout le monde ? 
• Souhaitez-vous plutôt des séances d'hydrothérapie (grâce à des buses précisément positionnées, puissantes et interchangeables vous procurant de réels massages) ou, au contraire, recherchez-vous plus la détente (quelques buses, un blower - pour les aérojets - et une eau chaude suffisant alors à votre bonheur) ? 
• Quel temps pensez-vous pouvoir consacrer au spa, tant pour en profiter que pour l'entretenir ? 
• Quel emplacement lui réservez-vous ? Dehors (mais sera-t-il abrité et vous imaginez-vous en plein hiver dans votre spa ?) 
À l'intérieur (mais votre dalle supporte-t-elle un tel poids et la pièce est-elle, naturellement, suffisamment ventilée ?) 
• Quels équipements et options désirez-vous ? 
• Quel budget pouvez-vous consacrer à cet achat ? 

• D'après les réponses que vous apporterez à ces interrogations, vous pourrez commencer à déterminer l'emplacement, la taille et les fonctionnalités de votre futur spa.
Renseignez-vous " Spa "
L'une des meilleures façons de faire connaissance avec le spa est de nous lire. 

 
Vous découvrez les bienfaits des spas, les différentes marques et les derniers modèles, les diverses façons de les installer. Vous apprenez également comment traiter l'eau d'un spa, quelles sont les différentes options, les nouveautés... Fort de ces lectures, vous aborderez différemment la relation avec les revendeurs, vous serez plus à même de poser les questions correspondant véritablement à votre cas et à vos souhaits. 
Questionnez par ailleurs ceux que vous connaissez et qui sont déjà propriétaires d'un spa. 
Quels conseils et recommandations peuvent-ils vous donner ? 
Est-ce que leur expérience leur ferait changer quelque chose dans la façon de choisir leur spa ?
Passez aux " bains d'essais "
L'envie d'acheter un spa ne vous est pas venue comme cela, un beau matin au réveil. 
Sans doute, vous avez pu en essayer un chez des amis, dans un hôtel ou lors d'un weekend en thalassothérapie. C'est vrai qu'il s'agit là de merveilleuses occasions de faire connaissance avec le produit, alors n'hésitez pas ! 
Vous pourrez ainsi commencer à vous rendre compte du confort de plusieurs modèles, quel(s) type(s) de siège(s) semble(nt) vous convenir le mieux, la facilité de réglage  des jets et des appuie-tête... 

Vous pourrez vous faire une idée de ce qu'est un spa plus orienté "détente" et un autre plus propice à l'hydrothérapie. Vous testerez enfin la fonctionnalité du spa et la facilité de gestion de ses différentes possibilités et options grâce au tableau de commande. D'une marque à l'autre, d'un modèle à l'autre, vous établirez ainsi petit à petit vos préférences.
Poussez la porte des showrooms
Spontanément ou après avoir pris rendez-vous, n'hésitez pas à vous rendre dans un showroom. En général, plusieurs modèles sont en eau, prêts à vous recevoir. Il peut être judicieux de prendre rendez-vous au préalable pour vous garantir une certaine tranquillité et la disponibilité d'un vendeur pour répondre à toutes vos questions.
La loi de l'esthétique
Qu'on le veuille ou non, le look et le design ont eux aussi leur importance car ce produit doit être, dans sa globalité, un appel au bien-être et à la détente. 
Ainsi, une ligne peut vous séduire plus qu'une autre. Veillez malgré tout à ce que la qualité du revêtement de la coque permette un nettoyage aisé, De même, l'habillage extérieur, pour les spas qui ne sont pas encastrés, ne doit pas représenter de contrainte quant à son entretien. Donc, même si l'esthétique est importante, ne perdez pas de vue la fonctionnalité de l'ensemble et ne vous condamnez pas à des séances d'entretien régulières et fastidieuses,
La qualité du SAV
Dans la même lignée, la qualité et la rapidité des interventions de votre revendeur en cas de panne ou de divers soucis sont aussi des points primordiaux à ne pas oublier. 
Les grandes marques ont suffisamment d'années d'expérience pour vous garantir des produits de bonne qualité. 
Cependant, un spa reste un produit très complexe, technologiquement parlant, et qui nécessite un renouvellement régulier de certaines de ses pièces. 
Par ailleurs, il n'y a guère de "réparation" que vous pourrez faire vous-même : jetez un coup d'oeil derrière la jupe du spa pour vous rendre compte de la complexité de l'installation ! Favorisez donc des produits pour lesquels vous êtes assurés d'un service après-vente de qualité.
Que privilégier dans un Spa
Son confort, la douceur du revêtement, la facilité d'entretien de celui-ci, l'ergonomie des sièges en fonction des différents membres de la famille, la performance (le débit) des différentes pompes (combien de sièges peuvent fonctionner en même temps ? doit-on choisir entre massages et filtration ?), la qualité de la filtration, celle du traitement de l'eau, les différentes options (chromothérapie, cascade, hi-fi...), le niveau sonore du spa en fonctionnement, la qualité de l'isolation de la cuve.
Buses et jets
• II n'est pas toujours recommandé de choisir un spa qui propose un nombre infini de buses : leur emplacement et leur débit sont de loin le plus important, 
• Veillez aussi à ce que chaque partie du corps soit à un moment ou à un autre la cible d'un massage, 
• De même, avoir des buses interchangeables permet de varier les massages sans multiplier les emplacements.
 
Vign_dscf3410
© 2010